19/06/2012

Remontage - 2e Partie

Après presque 1 an sans rien mettre sur le blog, nous revoilà !
Faute de temps ( et d'argent ), le remontage du scoot était un peu en stand bye mais aujourd'hui il est temps de le faire repartir.

Dans l'étape précédente, nous avions remonter les baguettes de sol, tirer le faisceau électrique et commencer à remonter la colonne de direction.

Petit conseil perso, il est super important de tirer toutes les gaines de câbles avant de remonter la fourche, mon statut de novice en la matière a fait que ça m'a fait perdre pas mal de temps...

Sur cette photo, on peut remarquer que la colonne de direction est déjà remonter, effectivement le remontage a pris pas mal d'avance.

Donc, assez logiquement, il est primordiale de fixer le garde boue avant de replacer la fourche au cadre.

La crête de garde boue est d'origine.

A noter que j'ai changer la visserie sur pas mal de points du scooter.

Une fois la colonne de direction refixer au châssis, vous pouvez faire repasser le câble de compteur sans soucis.
Une fois, l'étape assez "usante" de la fourche, j'ai choisis d'attaquer une partie nettement plus simple qu'est la fixation du coffre ou de l'aile si vous préférez.

En premier, j'ai découper le joint sur mesure.
On le place sur l'aile sans soucis.

Et il ne reste plus qu'a fixer l'aile au châssis, avec les vis prévues à cette effet.
Cette étape faite, la trappe vient se poser dessus et tiens grâce à une goupille.

Pour contraster les couleurs, et pour un coté "Old School", j'ai opté pour des pneus à flancs blanc.

Rien de compliqué pour les replacer sur les jantes.
L'astuce réside dans le fait qu'il faut pré gonfler la chambre à air dans le pneu avant de replacer la
jante dessus afin d'éviter tout pincement de la chambre à air.

D'après la notice technique la pression tourne autour de 1,5 bar ( 1,5 kg/cm²)
Le nez de klaxon retrouve sa place sur le tablier,
j'ai volontairement choisis de ne pas en mettre un neuf, je trouve qu'il est important que le scooter garde une âme, et vu que celui d'origine est dans le ton du scooter, pourquoi le changer ?


 Entre temps, j'ai passé tous les câbles dans le guidon ( qui est d'origine aussi ), j'ai replacé la tirette d'accélérateur et la poignée d'embrayage.
Et j'ai remonté le phare aussi.


 Sur cette photo, on peut voir que j'ai gardé le neiman d'origine, la clé Vespa d'origine aidant, le choix a été fait !
On peut remarqué aussi que la tête de fourche et le compteur ne sont pas fixé, les câbles n'étant pas encore totalement régler je préfère le faire au dernier moment. Au lieu de devoir le démonter en cas de pépin.

J'ai aussi passer les souplisseaux et les caoutchoucs de sortie de poutre.
Le tablier a trouver des baguettes de contours toutes neuves, et le faisceau électrique est désormais câblé entièrement.
 La chance étant avec moi, l'ancien propriétaire devait  changer le commutateur d'origine, il avait racheté celui ci il y a des années sans jamais y toucher !  Il me la donner lors de la transaction.

Le moteur n'a pas bouger d'un poil, étant donné qu'il tournait rond avant la restauration, j'ai choisis de ne pas y toucher. J'ai juste remis un coup de neuf sur le bornier électrique en refaisant le tout propre.
Le moteur remis à sa place, j'ai fixé les pneus.
Le Pot d'échappement est celui d'origine.
Sur cette photo, le réservoir est juste posé, seul le carburateur a repris sa place d'origine, après avoir subi un nettoyage digne de ce nom !

Le travaux avancent assez rapidement et j'espère pouvoir le redémarrer dans les prochaines semaines.
Il reste en gros le réglage des câbles, la mise en place du capot moteur et du tandem selle / porte roue de secours.